La société IMAC Audit est spécialisée dans l’expertise comptable Tunisie et la création d'entreprise en Tunisie

Infrastructure

Transport

Réseau routier de 19 000 km et de 360 km d’autoroute. Un programme portant sur près de 250 km d’autoroutes est engagé, et 350km sont à l’étude

Lire la suite

Réseau ferroviaire de 2256 km. Les chemins de fer tunisiens assurent le transport annuel de près de 12 millions de tonnes de marchandises et de 36,3 millions de passagers. 7 ports commerciaux : Bizerte, Radés, La Goulette, Sousse, Sfax, Gabès, ZARZIS et un terminal pétrolier à Skhira. La capacité est d’environ 7500 navires en 2006 avec un trafic maritime des marchandises d’une moyenne de 29 millions de tonnes. (La fréquence des lignes maritimes régulières de transport de marchandises par semaine : 10 fois vers Marseille, 5fois vers Gênes, 3 fois vers Malte) 8 aéroports internationaux : Tunis, Ennfidha, Monastir, DJerba, Tabarka, Tozeur, Sfax et Gafsa. 76 compagnies aériennes étrangères représentant 28 pays : 1417 vols hebdomadaires sur l’Europe. La capacité aéroportuaire est actuellement de 10,550 millions de passagers. Les travaux d’extension de l’aéroport de Djerba, porteront la capacité aéroportuaire actuelle à 13,050 millions de passagers. (A titre d’exemple, la fréquence moyenne des vols par semaine : vers la France 503, vers l’Italie 200, Allemagne 174)

Télécommunications

Le secteur des télécommunications est l’un des plus dynamiques et parmi ceux dont le taux de croissance

Lire la suite

est le plus élevé. Le secteur a bénéficié d’un important investissement de l’ordre de 3 000 millions de dinars durant la période 2002-2006. De plus, l’organisation de la 2e phase du Sommet Mondial sur la Société de l’Information « SMSI » en novembre 2005 a mis en exergue les potentialités et les opportunités d’investissement en Tunisie dans ce secteur à haute valeur ajoutée. Réseau structurant : Réseau national totalement numérisé. Téléphonie : Densité téléphonique fixe et mobile : 84 lignes /100 habitants fin 2006

Réseau international

Nombre de circuits internationaux : 8 198 circuits avec un taux de numérisation de 100 % et une qualité technique de 99 %.

Lire la suite

Connexion aux réseaux mondiaux par des participations aux grands projets multilatéraux tels que THURAYA, FLAG, RASCOM etc. Le projet THURAYA permet une couverture globale GSM par satellite des pays arabes, d’Afrique centrale et d’Europe. Postes Services : courrier, épargne, chèques postaux, service aéropostal. Zone industriel : En Tunisie, il existe 106 zones industrielles réparties sur tout le territoire totalisant une superficie de 3350 hectares et équipées de nombreuses commodités. L’aménagement sur la période 2002-2006 de 642 hectares répartis sur 18 zones dont 11 zones côtières et 7 zones intérieures est en cours de finalisation.

Les parcs technologiques

La Tunisie est l’un des rares pays africains à disposer d’un parc technologique.

Lire la suite

Le parc technologique des télécommunications de Tunis dispose d’une infrastructure très moderne qui répond aux exigences des entreprises des secteurs de pointe dans les TIC.De même, six technopôles sectoriels, déterminés à partir des spécificités des régions d’implantation, sont implantés sur tout le territoire tunisien.

Internet

Un réseau Internet couvrant tout le pays, accessible à travers 9 fournisseurs de services Internet (publics et privés) le nombre des utilisateurs d’Internet a atteint actuellement 1.720.000 utilisateurs, avec une capacité de 5.000 mégabits par seconde.

WordPress Video Lightbox